A better Me est le premier spectacle initié par Vanessa Bettane & Séphora Haymann.
Marilyn
Monroe et Sylvia Plath – deux figures mythiques, symboliques – nous ont
servi de point de départ et d’ancrage pour parler de nous, femmes,
aujourd’hui, artistes et mères, amoureuses et perdues, désirantes et
parfois désirées, en creux et en courbes...
Nous nous sommes demandé
comment réussir à concilier son travail de création et sa vie
quotidienne, celle de femme, de mère ?
Et si Sylvia et Marilyn se complétaient ?
Elles pourraient créer, à elles deux, l’idée qu’on se fait de la femme idéale, parfaite, entière.
La chair de Marilyn et les mots de Plath.
Nous-mêmes, les deux comédiennes, Séphora et Vanessa, nous avons cherché à faire en sorte que la réunion de ces mots et de cette chair au plateau crée une vibration, celle du féminin, avec une transcendance possible.
Et si Sylvia et Marilyn se complétaient ?
Elles pourraient créer, à elles deux, l’idée qu’on se fait de la femme idéale, parfaite, entière.
La chair de Marilyn et les mots de Plath.
Nous-mêmes, les deux comédiennes, Séphora et Vanessa, nous avons cherché à faire en sorte que la réunion de ces mots et de cette chair au plateau crée une vibration, celle du féminin, avec une transcendance possible.
Celle que recherchait si violemment Sylvia
Celle-là même qui porte la dimension qui a toujours manqué à Marilyn
Avec nos maladresses de femmes, nos qualités, nos manquements, nos rêves, nous avons voulu nous compléter l’une l’autre et échapper à cette injonction de la perfection.
Celle-là même qui porte la dimension qui a toujours manqué à Marilyn
Avec nos maladresses de femmes, nos qualités, nos manquements, nos rêves, nous avons voulu nous compléter l’une l’autre et échapper à cette injonction de la perfection.
Et qui a dit qu’une femme devait nécessairement être parfaite ?
Si Marilyn et Sylvia n’ont pu renoncer à leur soif d’absolu et en sont mortes, nous nous sommes demandé comment nous pourrions accepter d’abandonner la perfection ?
Si Marilyn et Sylvia n’ont pu renoncer à leur soif d’absolu et en sont mortes, nous nous sommes demandé comment nous pourrions accepter d’abandonner la perfection ?
Nous avons cherché à nous défaire de cette injonction de la de la femme idéale, pour enfin,
être vivante ?
être vivante ?
Crée au théâtre de L’Étoile du Nord en 2013,
repris au Théâtre Paris-Villette en 2014,
et au théâtre de Belleville en 2015.
Un spectacle, conçu, écrit et joué par Séphora Haymann & Vanessa Bettane
Collaboration artistique écriture et dramaturgie : Valérie Thomas
Collaboration artistique et direction d’actrices : Serge Tranvouez
Création lumière & scénographie : Guillaume Parra
Création sonore : Notoiof & Pregdan Mirier
Création costumes : Blanche Cottin
Régie son : Samuel Gutman
Réalisation gâteau : Sylvie Thévenet
Je marche pièce sonore de Dominique Petitgand, CD Le sens de la mesure, Ici, d’ailleurs… (1999)
Avec le soutien de l’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires et de la Ville de Vanves.
Crée au théâtre de L’Étoile du Nord en 2013,
repris au Théâtre Paris-Villette en 2014,
et au théâtre de Belleville en 2015.
Sylvia Plath, Journaux.
Teaser en ligne ici