L'équipe


Vanessa Bettane // actrice, conceptrice et metteuse en scène

Elle se forme auprès de Lucien Marchal (Théâtre Parenthèse), à l’École des Enfants Terribles et aux ateliers du CDN d’Aubervilliers avec Brigitte Jacques et François Regnault. Elle suit des stages avec Ariane Mnouchkine, Eric Lacascade, Jean-Michel Rabeux, Joël Pommerat, Cyril Teste, Jean-François Auguste, Redjep Mitrovitsa.
Elle joue sous la direction de Véronique Caye (Silenzio / Les Suspendues), Valérie Thomas (Dix moi de chairs), Serge Tranvouez (Camps volontaires…), François Boursier (Femmes passées sous silence), Laurent Maurel (Allah n’est pas obligé / Sex traffic Circus), Guy Lombroso (Liliom / Roberto Zucco), Enki Bilal (Bleu sang), Zakarya Gouram (Médée / Because you are mine), Sophie Akrich (Je t’embrasse pour la vie).

Elle tourne avec les réalisateurs Yamina Benguigui, Pascal Thomas, Olivier Mégaton, Augustin Burger.

Elle participe au livre audio de Christophe Blain la Fille avec Barbara Carlotti, Blutch et Arthur H (adaptation théâtrale à la ferme du Buisson en 2013).

Elle été à l’initiative de la création de Allah n’est pas obligé avec Caroline Filipek mis en scène par Laurent Maurel, spectacle joué plus de 150 dates à travers le monde (en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, dans les DOM-TOM).



Séphora Haymann // actrice, autrice et metteuse en scène

Elle se forme à l’école Florent auprès de Stéphane Auvray-Nauroy puis avec  Philippe Duclos. Elle suit des stages avec Christophe Rauck, Etienne Pommeret, Guillaume Lévêque, David Géry.

Elle joue sous la direction de Laetitia Guédon (Refusées!), Frédéric Mauvignier (Faire), Valérie Thomas (Dix moi de chairs / Hystér(KA)baret), Serge Tranvouez (Les Marrons du feu...), Benoît Théberge (Au nom de la mère), Pierre-Etienne Vilbert (Voisin du zéro), Philippe Adrien (Yvonne, princesse de Bourgogne), Sylvain Jailloux (Anne Frank), Marie Rémond (Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne), André Roche (Le Long adieu), Jeanne Moreau (Un Trait de l’esprit). Elle tourne avec les réalisateurs Jean-Pierre Sinapi, Nadine Marcovici, Xavier Pestuggia, Doug Liman, Romain Goupil, Frank Cassenti, Hervé N’Kashama, Emmanuelle Bercot, Martine Dugowson.

Elle écrit depuis quelques années et a publié deux ouvrages : Anthologie de la littérature juive (Armand Colin) et L’énergie de la guérison (Favre).



Elle est également assistante à la mise en scène sur plusieurs projets avec Marc Pistolesi, Serge Tranvouez ou Jérémie Le Louët.

Séphora a une Maîtrise d’art du spectacle option théâtre  - Ce que la Shoah a transformé dans l’écriture dramatique // La mort du Vraisemblable // Bond/Beckett/Müller/Levin.



Elle est nommée en septembre 2014 coordinatrice de promotion à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD).

Elle reçoit les Encouragements de la commission nationale d'aide à la création du CNT/Artcena pour son premier texte La Courbe de mon pied.





Valérie Thomas // collaboratrice artistique & dramaturgie

Elle est une artiste protéiforme qui évolue entre théâtre, performance, art vidéo et happening militant : questionner par la recherche artistique et esthétique les rapports parfois glissants entre art et féminisme, entre création et enjeu politique d’égalité. Détricoter et incarner pour enfin les déjouer, les mythes et les archétypes, ceux pour « les filles », convaincue que tant que l’on racontera les mêmes histoires, on produira les mêmes effets. Tour à tour initier, créer, accompagner des projets qui explorent sans frontières et sans tabous, tous les terrains sont les siens. Parmi ses créations, les performances et documentaires féministes Dix Moi de chair, dix Moi de chiffon (2012), HysthériKAbaret (2010), « Nous plaidons pour un monde où le mot pute ne serait plus une insulte et où être une pute ne serait plus une honte » (2013), un happening masqué devant le Sénat en collaboration avec Médecins du Monde, ainsi que Danser sur le fil, un workshop sur les liens entre art et féminisme.
En tant que comédienne, Valérie Thomas joue sous la direction de Jacques Connort, Patrice Kerbrat, Yann Duffas…
Elle a co-mis en scène avec Serge Tranvouez Les Marrons du feu au CDN de Reims, a co-dirigé avec Jacques Connort au Studio Théâtre de la Comédie Française Le Comédien métamorphosé de Stefan Zweig, Weisman et Copperface de Georges Tabori.
Auteur dramaturge, elle a écrit les contenus et scénarii pour des projets d’aménagements urbains réalisés par J-C Choblet.


Stéphane Schoukroun // Collaborateur artistique

Au théâtre, Stéphane Schoukroun a essentiellement travaillé sur des textes contemporains dont trois monologues, Saleté de Robert Schneider, Les lettres de Ville Evrard d' Antonin Artaud et Au Dehors d' Alain Ubaldi.
Il a participé à de nombreuses créations, dont celles de Fredéric Ferrer sur le réchauffement climatique, Murmure d'Ariel Cypel et Gaël Chaillat qui traite du conflit israëlo-palestinien ou Writing Spaces d' Eli Commins.
Il a travaillé entre autres sous la direction de Christophe Lemaître, Guy Lombroso, Alexandre Zloto, Luc Clémentin, Jacques Descordes, Marie-Pierre Bésanger et Christian Benedetti avec qui il joue Des nouvelles du futur de Gianina Carbunariu, la Mouette  et Trois Soeurs de Tchekhov.
Au cinéma, il a tourné avec Peter Watkins, Siegrid Alnoy, Dominique Cabrera, Brahim Fritah, Xavier Legrand...

Depuis plus de dix ans, il travaille avec différentes populations, adultes, adolescents, handicapés et patients en hôpital psychiatrique, dans un premier temps sur des textes (Bond, Brecht, Ibsen, Tchékhov...), pour ensuite créer des spectacles en dialogue avec les participants sur des thématiques sociétales : le travail, la peur, l'autre, le regard sur soi...
Avec des groupes d'adolescents, il travaille au Théâtre de l'Echangeur et à la Maison du Geste et de l'Image sur la mystification des serials killers à partir de Roberto Zucco de Koltès, sur le thème du futur à partir de recherches sur internet ainsi que sur la thématique du double.

En 2011, il engage une série de spectacles documentaires, « Villes/Témoins », sur le rapport à la ville et aux territoires . Alfortville, Guyancourt, Naves et Uzerche en Corrèze, l'échangeur autoroutier de Bagnolet et, en 2015, le Parc de la Villette sont les étapes d'une recherche sur notre capacité à habiter l'endroit où nous nous trouvons.
Cette investigation se poursuivra à la Maison des Métallos en 2016.



Véronique Caye // Vidéaste

Metteur en scène et vidéaste, Véronique Caye, est diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Rueil Malmaison et de l’Université Paris VIII (Master). En 2011, elle suit une formation à la réalisation cinématographique à la Fémis à Paris.
Elle développe un travail d’exploration scénique au moyen de recherches visuelles et sonores qui questionnent plus particulièrement les tensions entre vidéo et présence - de l'acteur et du spectateur-

Depuis 2002, elle a créé Shot (2002), Maladie (2003), Tokyo <Line (2004/2005), Focus (2006), Faire l’Amour (2007), Sleeping Beauty (2008), Les Chaperons Verts (Nuit Blanche Paris 2009), Silenzio (2009-2011), Genius Loci (2011 Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Festival d’Avignon 2011), Sous le signe de saturne (2012), Hors du Labyrinthe (2012), Mein dein Blaues Zimmer (2013), Gardien du temple (les suspendues) (2014 – 2016) dans différents pays et particulièrement le Japon où elle est artiste associé au Red Brick Warehouse de Yokohama de 2003 à 2007.

Dans ces oeuvres hybrides, elle invite le spectateur à découvrir un monde autre – au-delà du réel. Histoires de révélations, d'apparitions ou de disparitions, elle convoque les sens cachés et les mystères du monde.

Ainsi dans Silenzio la scène est vide d'acteurs mais habitée par les fantômes de la représentation. La scène se peuple d'une vingtaine de présences cinématographiques … Illusoire, car finalement c'est bien le spectateur qui devient l'acteur.

Dans Genius Loci, c'est l'église de la Chartreuse – grâce à une utilisation innovante de la réalité augmentée spatialisée- qui révèle «son esprit», les strates de son histoire, créant l'illusion de ce qu'elle a été.

Gardien du Temple fait apparaître ou efface les écrits poétiques et subversifs de poètes arabes dans un espace inspiré par le Mausolée Soufi de Sidi Abderahmane à Alger. Les apparitions ont lieu grâce à un système de réalité diminuée basé sur la compensation des couleurs.

Elle a reçu pour ses créations de nombreux soutiens (DRAC IDF, DICREAM, Paris jeunes Talents Ville de Paris, Villa Médicis/ Hors les murs Institut Français au Japon (2003) et en Algérie (2012), Beaumarchais, Centre National du Théâtre, Ministère de la culture, Fondation Diagonale Paris Saclay …
En 2015, elle est lauréate du Centre National du Théâtre (dramaturgies plurielles) pour Gardien du Temple (les suspendues) et de La Fondation Diagonale Paris Saclay.

Elle collabore également avec d’autres metteurs en scène Robert Cantarella, Jacques Vincey, Jean-Charles Gaume, Marion Colle, Xavier Maurel, Joséphine Serre notamment pour la mise en scène de l’image (création vidéo).

Elle enseigne de 2007 à 2012 au Centre National des arts du Cirque (CNAC) dans le cadre d’un séminaire consacré à la mise en scène de l’image dans le cirque contemporain. Elle intervient également dans d’autres écoles (l’Ecole d’Art Graphique de Bruxelles, Transmedia Bruxelles, Conservatoire de Toulon, la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Cirqueon Prague, etc.)

De 2011 à 2013, elle est également experte à la Commission DICREAM/ CNC du Ministère de la Culture.

De 2013 à 2016, elle est associée à un projet de recherche en réalité diminuée sur le thème de l’effacement, coordonnée par l’Université Paris Saclay/ Limsi CNRS en partenariat avec le Ladhyx Ecole Polytechnique.

Parallèlement à son activité de mise en scène, elle réalise depuis 2004 plusieurs courtes vidéos et des documentaires notamment Des sorciers sur un fils (2012) commande du CNAC tourné au Burkina Faso, Gardien du Temple tourné en Algérie avec le soutien de L’Institut Français Paris (2013), Notturno sulle corde vuote réalisé avec Philippe Langlois/ commande de l’Ircam Centre Pompidou (2016).

En 2015, elle est invitée au College-teatro de la Biennale de Venise sous la direction de Romeo Castellucci.  www.victorverite.com 


Pierre Mignard // Créateur son

Après avoir suivi une formation à l’école des Enfants Terribles, Pierre MIGNARD est diplômé du CNSAD (Promotion 2002).
Il travaille au théâtre sous la direction de Serge Tranvouez, Guy Lumbroso, Laëtitia Guédon, Véronique Caye, Christophe Honoré, Jean-Marie Lejude, Jean de Pange, Frédéric Sonntag, Lou Wenzel … Autour de textes contemporains : Jon Fosse, Didier-Georges Gabily, Lothar Trolle, Murakami Ryu, Shiro Maeda, Henri Michaux, Wolfgang Borchert, Jean Audureau… comme sur des textes classiques : Euripide, Sénèque, Shakespeare.
Au cinéma et à la télévision il collabore, entre autres avec Christophe Honoré (Tout contre Léo, 17 fois Cécile Cassard), Raùl Ruiz (Le temps retrouvé), Fabrice Cazeneuve (Nos vies rêvées), Philippe Triboit (Engrenages), Darielle Tillon (L’esprit des animaux)…
Il participe au travail d’artistes plasticiens tels que Shahryar Nashat, Jeanne Susplugas, Alexia Walter, Valérie Thomas…
Parallèlement à son activité de comédien il crée plusieurs musiques et ambiances pour des spectacles de théâtre ou performances.